Les bénéfices sociaux

Le secteur de l’industrie automobile emploie 100 000 travailleurs au Québec. Parmi eux, plus de 30 000 employés composés d’apprentis et techniciens en débosselage, peinture et mécanique automobile manipulent quotidiennement des produits, des pièces et des équipements dont l’application, le remplacement ou l’usage sont des sources de matières résiduelles, dont plusieurs sont dangereuses.

Pour les employés, ces matières peuvent non seulement avoir des impacts négatifs sur l’environnement, mais aussi sur leur santé et leur qualité de vie. C’est pourquoi Clé VerteMD invite ses adhérents à contrôler les manipulations des matières dangereuses pour la santé humaine et à sensibiliser le personnel aux effets nuisibles d’un manque de vigilance.

Pour le voisinage, les émanations toxiques dans l’air et les écoulements contaminées qui dépasseraient le terrain du garage, sont sujets à rendre impropre les ressources naturelles que sont l’air, l’eau et les sols des alentours.

L’implantation du programme Clé VerteMD s’avère donc une protection pour la santé des travailleurs de l’atelier et des citoyens des environs. Sans compter le sentiment d’appartenance à une vision commune, un projet d’équipe et un objectif rassembleur.