Guide de certification Clé Verte mise à jour

Il nous fait plaisir de vous annoncer que nous avons mis à jour le guide de certification Clé Verte afin que celui-ci reflète l’évolution de l’industrie et les modifications dans les règlements gouvernementaux. Lors de la visite de notre auditeur dans votre atelier, il nous fera plaisir de réviser avec vous, les différentes modifications de la grille d’évaluation. 

Cette nouvelle grille entrera en application à partir du 1er février 2016 auprès des ateliers renouvelant leur certification.

Quelques exemples de modifications :

  • Nous n’exigeons plus que les contenants de récupération portent une étiquette qui mentionne la date du début de l’entreposage. Seulement le nom de la matière doit y apparaître obligatoirement. Par contre, l’inscription de la date devient une bonne pratique.
  • Dorénavant, les ateliers qui effectuent des activités d’application de peinture devront être munis d'une cheminée d'évacuation des gaz dont la hauteur excède d'au moins 5 mètres le faîte du bâtiment dans lequel ont lieu ces activités. Auparavant, nous demandions à ce que la cheminée excède d’au moins 5 mètres le bâtiment qui abrite les opérations.
  • Il sera dorénavant obligatoire pour l’expéditeur de matières dangereuses (l’atelier), d’avoir en sa possession son certificat de formation de transport des matières dangereuses.
  • Il est désormais suggéré de sélectionner un fournisseur de récupération des matières dangereuses résiduelles (MDR) favorisant le recyclage de l’antigel (bonne pratique).
  • Nous avons aussi ajouté dans les bonnes pratiques de nouvelles technologies et de nouveaux produits comme les ampoules DEL, les véhicules hybrides et électriques, etc.
  • Vous devrez désormais vous assurer, une fois l’an, d’obtenir une preuve de recyclage auprès de votre fournisseur de collecte de certaines matières dont vous disposez.
  • Vous devrez désormais tenir un inventaire rigoureux des carburants entreposés et en stock.
  • Vous serez maintenant encouragé à utiliser certains produits en vrac (tel que l’huile).
  • Vous serez également encouragé à devenir une entreprise spécialisée dans la réparation de pare-chocs et de composantes de plastique ou à faire affaire avec une telle entreprise.