Automobiles Niquet marque une première dans la grande région métropolitaine de Montréal

Premier certificat Platine au Québec remis à Niquet Volkswagen

Saint-Bruno-de-Montarville, 10 mars 2016 - Niquet Volkswagen et Audi Niquet sont devenus les premiers concessionnaires automobiles de la région du grand Montréal à renouveler pour la troisième fois leur certification CLÉ VERTE, un programme volontaire de certification environnementale extrêmement rigoureux mis au point par Nature-Action Québec en collaboration avec la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers du Québec (TCEVRQ). De plus, Niquet Volkswagen a cumulé une note quasi parfaite à l’audit effectué à la fin de l’année dernière, ce qui lui vaut de se voir attribuer la nouvelle attestation PLATINE du programme, la première à être décernée à l’échelle québécoise. L’attestation platine est décernée aux ateliers ayant obtenu deux certifications de niveau OR à deux reprises consécutives. 

 

Les ateliers de mécanique respectifs de ces deux détaillants et le centre d’esthétique de Niquet Volkswagen peuvent donc se targuer d’avoir réussi à abaisser leur empreinte écologique au strict minimum par de meilleures pratiques de récupération, de recyclage et d’assainissement des matières résiduelles ou dangereuses.

« La présidente de ces deux concessionnaires automobiles, madame Silvy Niquet, a été au nombre des pionniers du secteur des ateliers de mécanique automobile à venir cogner à notre porte afin de se conformer à CLÉ VERTE après son lancement en 2008, indique Nicolas Chaput, le directeur du programme à Nature-Action Québec. Nous avons rapidement constaté son grand désir et sa volonté d’y adhérer sans compromis… »

Audi Niquet est également le seul concessionnaire de sa marque dans la région métropolitaine de Montréal à être certifié CLÉ VERTE.

« On croit à tort que les milieux comme le nôtre échappent aux notions de bonne gouvernance et de bonnes pratiques, observe Silvy Niquet, la présidente d’Automobiles Niquet. Nous avons fait la preuve du contraire. Et nous conformer à des usages plus sains n’a pas été si contraignant et pas énormément plus coûteux. D’ailleurs, certaines de nos nouvelles pratiques font baisser nos coûts d’exploitation et, à la longue, des solutions plus adaptées à notre secteur et plus économiques vont être développées au fur et à mesure que tous nos concurrents vont adopter des comportements plus verts. »

Substituts sains et performants

Cela fait maintenant plus de sept (7) ans que la gestionnaire des deux concessionnaires Niquet de Saint-Bruno-de-Montarville a décidé d’adhérer au programme mis sur pied par Nature-Action Québec. Pour respecter l’ensemble des éléments du cahier de charges conçu à l’intention des candidats désireux de s’y conformer, le commerçant a initialement dégagé une employée à temps plein pendant six mois pour procéder aux changements requis.

« Nous avons eu d’abord à réfléchir à la manière de procéder aux transformations désirées pour nous assurer de vaincre l’habituelle résistance aux changements qui est observée dans tous les milieux de travail. Il nous fallait trouver entre autres des substituts aux produits courants qui, tout en étant respectueux de l’environnement, devaient être aussi performants. Sans cette garantie, nous n’aurions pu nous assurer le soutien de nos employés et leur adhésion aux changements », commente madame Niquet.

La première certification de Niquet Volkswagen et d’Audi Niquet est survenue en juillet 2010, à l’intérieur du délai de 18 mois que Nature-Action Québec impartit aux candidats qui s’inscrivent dans la démarche. Les inspecteurs de Nature-Action Québec sont revenus successivement revalider cette qualification en octobre 2012 et en décembre 2015 – la certification initiale n’est valable que pour deux ans tandis que les subséquentes s’étirent sur trois ans. La plus récente note de passage accordée à Niquet Volkswagen a été quasi parfaite, ce qui lui a valu de rafler la certification Platine. C’est la coordonnatrice aux opérations fixes chez Niquet, Louise Thibeault, qui est depuis quelques années responsable de veiller à la progression des standards du programme.

Le président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, Jacques Béchard, n’a pas manqué de saluer le dynamisme de madame Niquet et le rôle de chef de file en matière d’environnement de ses concessions automobiles. « Niquet Volkswagen et Audi Niquet sont des exemples probants pour l’ensemble de nos membres que nos pratiques peuvent se conjuguer avec succès à l’appel sociétal visant à adopter des comportements verts. »

À propos d’Automobiles Niquet

Les concessions automobiles Volkswagen et Audi de Saint-Bruno-de-Montarville sont propriété de la famille Niquet depuis 1981. Diplômée du Barreau en 1985, Silvy Niquet a pris la succession de son père Fernand – décédé en 1992 – en 1995. Elle a présidé en 2003 au partage des deux bannières en deux établissements distincts. En septembre dernier, Audi Niquet inaugurait de nouveaux quartiers au 1917, boulevard Wilfrid-Laurier qui voyait doubler leur superficie, à 25 000 pieds carrés. Cette expansion faisait passer l’effectif global des deux concessions à 122 employés, dont 112 à temps plein.