Montréal, le mardi 16 juin 2015 : L’équipe de CLÉ VERTE et RECYC-QUÉBEC sont fiers d’annoncer une étape importante de la certification environnementale CLÉ VERTE : le premier atelier de service automobile à recevoir cette attestation en 2008, le Centre de l’auto Beaumont, réitère pour une 3e fois son engagement à appliquer les meilleures pratiques environnementales au sein de son entreprise.
Véritable précurseur en matière environnementale, le Centre de l’auto Beaumont offre le service d’entretien et de réparation mécanique au parc automobile de Communauto en assurant une gestion exemplaire des résidus dangereux et des déchets de consommation et en sensibilisant ses employés aux bonnes procédures.
« Nous travaillons depuis 10 ans avec le Centre d’auto Beaumont. Leur grande flexibilité, leur ouverture au changement et leurs pratiques respectueuses de l’environnement en font un partenaire de choix. Communauto est une entreprise à vocation urbanistique et environnementale et, travailler avec des gens qui partagent ces valeurs est un plus », déclare M. Marc-Antoine Lessard, gestionnaire du parc automobile de Communauto.
Historique
À la demande de l’industrie automobile, Nature-Action Québec (NAQ) a implanté en 2008 le programme CLÉ VERTE de concert avec les partenaires de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers (TCEVRQ), le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et RECYC-QUÉBEC.
Afin d’obtenir la certification CLÉ VERTE, les ateliers doivent suivre un processus d’évaluation rigoureux mis en place par Nature-Action Québec. Lorsque l’atelier de service automobile se qualifie une première fois, la certification est valide pour deux ans, alors que les certifications subséquentes se font tous les trois ans. Le renouvellement de certification du Centre de l’auto Beaumont correspond au 7e anniversaire de CLÉ VERTE permettant du coup d’inscrire un nouveau jalon dans l’histoire du programme!
« Avec près de 700 ateliers participants, notre objectif de départ est atteint. Nous sommes heureux de constater que des ateliers y trouvent aussi un outil de gestion efficace en plus d’une certification environnementale. Les 19 associations et organismes de la TCEVRQ sont fiers d’être à l’origine de ce programme et de participer à son évolution » affirme Pierre Comtois, président de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers.
À titre de partenaire bâtisseur de la certification CLÉ VERTE, RECYC-QUÉBEC s’implique activement à sa promotion et à son rayonnement en offrant un soutien financier par le biais du programme d’aide financière d’Économie sociale et mobilisation des collectivités.
La présidente-directrice générale par intérim, Mme Marie Cloutier, explique : « La certification CLÉ VERTE permet au milieu de l’industrie automobile d’adopter des pratiques exemplaires en plus d’aider les organismes municipaux à accroître leur performance territoriale et à favoriser une contribution significative du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI). Partenaire de première heure, RECYC-QUÉBEC est fière de réitérer son soutien indéfectible à la certification CLÉ VERTE de Nature-Action Québec ».
Le programme volontaire de certification environnementale CLÉ VERTE offre aux ateliers de services automobiles (autos, camions légers et lourds) une reconnaissance et valorise les mesures environnementales implantées. La certification CLÉ VERTE est une occasion de rehausser le niveau de gestion environnementale d’un atelier automobile et d’obtenir une attestation émise par un organisme indépendant. La certification CLÉ VERTE est un outil fiable qui permet à l’automobiliste de choisir un atelier de service automobile respectueux de l'environnement.
Les exigences du programme se fondent sur les meilleures pratiques actuellement disponibles, issues de recommandations d’experts de l’industrie québécoise et de programmes spécifiques aux ateliers automobiles.
Nature-Action Québec
Créé en 1986, Nature-Action Québec est reconnu pour ses services en environnement et pour la promotion d’actions qui favorisent l’engagement du citoyen et de l’entreprise. Les activités de Nature-Action Québec touchent différents secteurs d’activités notamment l’efficacité énergétique, les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles et la gestion des milieux naturels.
RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Pour trouver l’atelier certifié près de chez vous, visitez cleverte.org.

Sur la photo (de gauche à droite):
Pierre Comtois (président de la TCEVRQ)
Jacques Duchesneau (Propriétaire du Centre de l'auto Beaumont)
Nicolas Chaput (Directeur du programme Clé Verte)
Frédéric Moreau (Directeur du développement des affaires de Nature-Action Québec)
Nicolas Bellerose (Agent de recherche et de planification, Recyc-Québec)
(Photo: Michel Beaunoyer, Rousseau Communications automobile)
— 30 —
Sources et informations :
Nicolas Chaput
Directeur du programme CLÉ VERTE
Nature-Action Québec
450 536-0422, poste 412
nicolas.chaput@nature-action.qc.ca
Rebecca Salesse
Attachée de presse et conseillère en communication
RECYC-QUÉBEC
Tél. : 514 351-7838
medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca