Les impacts environnementaux

Des services automobiles (autos, camions légers et lourds, machinerie lourde) sont offerts par plus de 12 000 ateliers au Québec, tous domaines confondus (réparation générale, installation de services ajoutés, stations-service). Sans contrôle de la qualité environnementale des services, ce secteur s’avère une source énorme de pollution pour les sols, les cours d’eau et l’air.

Matières dangereuses

Les matières dangereuses qui s’infiltrent dans les sols contaminent ceux-ci de même que les eaux souterraines, puis les cours d’eau et les lacs.

La contamination des sols et des eaux de surface et souterraines a un impact direct sur la biodiversité. L’équilibre fragile entre la flore et la faune s’en trouve perturbée détruisant ainsi des habitats et réduisant les sources de nourriture. La biodiversité est essentielle à la survie des écosystèmes face aux perturbations diverses (conditions météorologiques extrêmes, parasites, nouveaux prédateurs, espèces envahissantes, activités anthropiques, etc.). Pour l’humain, la biodiversité est source de nourriture, de bois de construction et de chauffage, de récréation, de médicament, de fibres textiles et elle procure un emploi à un nombre important de travailleurs québécois.

La gestion sécuritaire des matières dangereuses, vérifiée par Clé VerteMD  est une réponse aux préoccupations d’amélioration de la qualité de l’environnement local et planétaire. Il s’agit d’une façon de mettre en œuvre le consensus international pour une protection de la qualité, de la quantité et de la répartition de l’eau disponible.

Matières non dangereuses

Bien implanté dans le milieu domestique, le recyclage des matériaux utilisés doit être prolongé dans les lieux publics et les milieux de travail. Les ressources naturelles exploitées pour la production des biens de consommation se trouvent en quantité limitée sur la terre. Pour éviter leur épuisement, il faut limiter l’exploitation des ressources non renouvelables et respecter les cycles de régénération de celles renouvelables.

Dans un garage, une quantité non négligeable de matières résiduelles recyclables est générée chaque jour : pièces de métal, verre (pare-brises et autres vitres), emballage de papier, de carton et de plastique, déchets de consommation (matières domestiques de la collecte sélective), pneus, etc.

Une saine gestion des matières résiduelles non dangereuses est facile à implanter; les transporteurs et les recycleurs sont nombreux. Il s’agit de petits gestes qui ont une grande portée!