Table de concertation

Des partenaires impliqués

Clé VerteMD est le fruit de la collaboration entre la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers (la Table), Nature-Action Québec (NAQ) et le Gouvernement du Québec.

  • La Table est un lieu de réflexion, de discussions et d’orientations stratégiques, mais aussi un regroupement proactif des intervenants du secteur dont la mission est de favoriser la recherche de solutions aux problématiques environnementales engendrées ou causées par les véhicules routiers. Elle reçoit l’appui de RECYC-QUÉBEC.
  • Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif voué à la protection de l'environnement. Créé en 1986, sa mission est de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.

En 2002, après la mise sur pied réussie de deux (2) programmes de récupération pour les pneus usagés et les huiles usagées, filtres et contenants inclus, la Table s’est penchée sur la qualité de la gestion environnementale dans les ateliers effectuant la réparation de véhicules. Suite à une étude réalisée en 2003, il a été démontré que la majorité des propriétaires ne connaissaient pas les lois et les règlements en environnement régissant les ateliers. Afin de corriger la situation, une des recommandations, fut de développer un programme de certification environnementale.

Ces partenaires se sont par la suite investis dans la définition des orientations, la préparation des exigences et des guides, et le suivi des ateliers ayant adhéré à la certification dans le cadre d’un projet pilote. Ils assurent maintenant le développement, le suivi et la promotion de Clé VerteMD.

NAQ assure la gestion du programme dans son ensemble : formation, certification, diffusion, développement et administration.